Mesures: taille, poids.
Carte d’identité de l’enfant: les formateurs remplissent la date de naissance, le nom et les paramètres anthropométriques.
L’évaluation posturale implique l’observation de la posture statique pour l’alignement et une évaluation visuelle et tactile des points anatomiques jumelés pour la symétrie.
Données de sortie: Quatre images centrées sur la tête, les épaules, le cou, les yeux, les oreilles, la cage thoracique, le bassin, les genoux et les pieds.
Évaluation de la santé bucco-dentaire
Essentielle pour identifier tout retard de développement, toute déficience fonctionnelle ou toute anomalie dans la santé bucco-dentaire de l’enfant.
Zones d’intérêt: Hygiène, dentition primaire et mixte, perméabilité et congestion nasales, fonction de la langue, attaches orales restreintes.
Données de sortie: Photos et vidéos intra-orales montrant l’occlusion.
Une méthode non invasive qui mesure le ETCO₂ (pression de dioxyde de carbone en fin d’expiration) dans l’air expiré et la fréquence respiratoire, fournissant une indication claire du pH fonctionnel et de l’équilibre biochimique.
Mesures: CO₂ de base en fin d’expiration et fréquence respiratoire au repos.
Comparaisons: relevés en position couchée et avec expansion thoracique.
Critères clés de recherche
Approche multidisciplinaire englobant un éventail de connaissances et de compétences liées au fonctionnement et à l’équilibre du corps, à l’intégration sensorielle, aux fonctions orofaciales, à la parole et à l’articulation, à la respiration fonctionnelle, au comportement (y compris le sommeil, les émotions et la gestion du stress), et à la nutrition.
Évaluation fonctionnelle générale
Essentielle pour évaluer les capacités physiques et buccales globales de l’enfant, cette évaluation permet d’identifier d’éventuels retards de développement, de libérer des réflexes primitifs ou des déficiences fonctionnelles, et de fournir une compréhension complète des compétences motrices et de la coordination de l’enfant, essentielles pour une intervention et un soutien efficaces.
Activités: s’asseoir, se tenir debout, marcher sur place, proprioception sur une jambe (yeux ouverts et fermés), course, enregistrement de la démarche, saut, lancer, attraper et taper dans un ballon.
Fonctions orales: mastication, déglutition, articulation.